04 août 2005

Le Monastère des Grottes de Kyiv.

J'ai prévu toute la journée pour la visite du Monastère des Grottes (Pecherski Lavra). C'est trop. L'essentiel du monastère est en surface. Il y a deux petits réseaux de catacombes, les "Grottes Proches" et les "Grottes Lointaines". Le monastère est toujours un haut lieu de pèlerinage et le code vestimentaire est strict. Les femmes doivent porter une jupe longue et couvrir leurs cheveux. Les hommes doivent porter des pantalons longs.

Je visite le premier réseau en visite guidée (disponible en russe uniquement). On prête des paréos et des foulards à ceux qui ne sont pas conformes au dress-code. Les "grottes" sont des galeries basses et tortueuses creusées par les moines. C'est un vrai labyrinthe. Je me demande ce que les moines buvaient avant de creuser.
Les galeries ne sont éclairées que par des petits cierges et des lampes à huile, mais il ne fait pas vraiment sombre, grâce aux murs peints en blanc. Il y a des dizaines de sarcophages de saints et des centaines de pèlerins. Les galeries sont bondées et un groupe d'une vingtaine de touristes n'est pas vraiment bienvenu.
L'ambiance est étrange : la foule silencieuse, les babouchkas qui se fraient un chemin pour aller embrasser des sarcophages de verre, la chaleur, l'obscurité, les fumée des bougies, le manque d'oxygène... C'est difficile à décrire.

Je visite seule l'autre réseau, les "Grottes Lointaines". L'entrée est plus facile à trouver. Ces catacombes sont plus grandes et plus calmes. L'essentiel est réservé à la prière, alors je me fais pèlerine, moi aussi. Toujours les mêmes sarcophages, ainsi que de petites chapelles. Ca surprend de trouver des bouquets de fleurs fraîches sous terre.


De retour à l'auberge de jeunesse, je découvre qu'il y a un Hollandais dans ma chambe ce soir. Matthias revient de Sevastopol et nous échangeons infos et astuces.