05 août 2005

Voyage à Odessa.

Alors, voyons voir à quoi ressemble ce vol intérieur. Avec le nom de “Antonov 140”, je m'attendais à une épave terrifiante et à un pilote ivre. Bon, au moins, l'avion était flambant neuf. Il y avait même des prises casque dans les accoudoirs, comme dans le TGV allemand.
La piste de l'aéroport d'Odessa est en dalles de béton mal alignées. Maintenant, je sais pourquoi il y a une icône dans l'avion. Je n'ose même pas imaginer un atterrissage en hiver.

Un gars avec qui j'ai sympathisé à l'aéroport de Kyiv propose de me déposer au centre-ville. Je suis ravie d'éviter la négociation en russe avec un chauffeur de taxi. En route, je réalise l'étendue d'Odessa (un million d'habitants). Le paysage est plutôt plat et j'essaie d'imaginer des carrières là-dessous.

Je débarque à l'Hôtel Passage et oui, ils ont une chambre de libre. Il n'y a pas d'eau chaude, mais il fait si chaud (bien au dessus de 30 °C) que l'eau chaude est superflue. L'hôtel est très esthétique, rétro et usé, mais vraiment beau. Mon préféré en Ukraine.


La galerie marchande "Passage" qui a donné son nom à l'hôtel

Je pars me ballader. C'est la fin de l'après-midi, mais il fait encore très chaud. J'ai l'impression de cuire. Les filles sont à moitié nues dans les rues, et elles ont bien raison. Je descends le boulevard De Ribas ; il ressemble beaucoup aux Ramblas de Barcelone. Je suis déçue par les escaliers Potemkine : ils sont plus petits que ce à quoi je m'attendais, et se terminent sur une affreuse autoroute. J'arrive au port; c'est hideux et il n'y a pas de promenade en front de mer. J'ai mis du temps avant d'aimer Odessa...


Je suis sur la photo. Saurez-vous me retrouver ?



Дом на Соборке, un immeuble superbe mais en piteux état

Après quelques échanges de SMS, je rencontre Escape, mon guide pour les carrières locales. Nous nous joignons à un groupe de jeunes qui squattent dans un parc. Il y a deux babybats qui parlent anglais; Alice devient hystérique quand elle voit mes bracelets du festival WGT de Leipzig. Elles étaient vraiment marrantes et les seuls goths visibles que j'ai rencontré en Ukraine.