17 août 2005

Donetsk.

Mais pourquoi donc suis-je venue à Donetsk ? Ben, parce que j'avais entendu parler du Donbass à l'école, et que je voulais voir à quoi ça ressemble. Je voulais aussi voir une région minière en activité, voir à quoi ressemblaient Charleroi, Liège et les autres villes minières belges il y a 30 ans, avant que toutes les mines ne soient fermées ou transformées en musées.
Je m'attendais à une ville sombre, sale, déprimante. Je suis déçue. Je trouve une ville riche, propre, dynamique.
Dans mon guide, il y a écrit que des agences de tourisme organisent des excursions au fond, mais la réponse est généralement "non, on ne fait pas ça" et le mieux que j'ai entendu est "vous êtes combien dans votre groupe ?".
Je veux prendre un avion pour Kyiv vendredi. L'horaire d'Air Ukraine International comporte un vol en début d'après-midi qui serait en parfaite correspondance avec mon vol pour Bruxelles... mais il est annulé. Les autres vols sont trop tôt, trop tard ou trop chers. Bon, d'accord, je passerai une nuit de plus dans le train.
J'erre dans les rues à recherche de quelque chose d'intéressant. Rien, nothing, nada, nichts, nitchevo.
Bon, tout compte fait, cette ville est déprimante.