03 août 2005

Ballade à Kyiv. Le métro.

Je prends le trolley-bus pour le centre-ville. Je marche de long en large, mais je ne trouve rien d'extraordinaire à Kyiv. Il fait chaud, alors je cherche la fraîcheur des souterrains.

Le métro est bien, les voitures sont en bois et éclairées avec des ampoules à incandescence (et non des néons). Il a l'air un peu rétro, mais il est spacieux, confortable et rapide. Le contraste entre les voitures en bois à l'ancienne et les écrans plasma débitant des pubs télé (et accessoirement le nom de la prochaine station) est saisissant.
Les stations sont modernes, sobres et élégantes, avec les symboles soviétiques habituels : marteau, faucille et gerbe de blé. Une station entière est dédiée à Lénine. Les stations sont très, très profondes et les escalators sont tellement longs qu'il y a un panneau qui demande de ne pas s'asseoir sur les marches :-) Il n'y a pas de tickets, mais des jetons. La machine garde le jeton; une fois dedans, on n'a donc plus de preuve de paiement.
Les photos y sont interdites. Il y a beaucoup de personnel et de policiers dans le métro, alors ce n'est pas évident d'y voler quelques clichés.




Il y a aussi un joli funiculaire Art Déco derrière le monastère Saint Mikhayil.



(photo floue, désolée)


Je veux être à Odessa vendredi. Les horaires de train sont mal fichus (15h00 - 05h00) alors je cherche un vol. La plupart des agences de voyage ne peuvent pas délivrer de billets d'avions à seulement deux jours du départ, et je dois trouver une agence spécialisée dans le transport aérien. Je n'ai jamais entendu parler de cette compagnie, mais le billet ne coûte que 50 €.