10 août 2005

Les grottes de Chatyr-Dag. Voyage à Sevastopol.

Les grottes de Chatyr-Dag ne sont pas desservies par les transports en commun. Elles sont situées au haut d'une colline assez raide, et il y a peu de possibilités d'auto-stop. J'ai vu une dizaine de routards attendant désespérément un chauffeur. Quand on n'a pas de voiture et qu'on est trop paresseux pour y monter à pied, on a le choix entre une excursion en groupe et une excursion individuelle. Je n'aime pas le tourisme en groupe, alors j'ai réservé une visite avec chauffeur particulier auprès du club spéléo Onyx.

La première grotte, la Grotte de Marbre, est célèbre pour ses hautes salles et ses concrétions colossales. Je suis la seule à demander une visite complète (il y a plusieurs circuits plus ou moins longs), alors j'ai un guide pour moi toute seule. Il s'appelle Denis et il fait de gros efforts pour parler un peu anglais.

La seconde grotte, Emine-Ba’ir-Khosar, est beaucoup plus profonde et plus froide. Je me joins à un groupe russophone pour une visite complète. J'essaie de rester calme tandis que les autres touristes tripotent les concrétions en permanence, bien qu'on leur ait dit et répété de ne rien toucher. Comme dans toutes les grottes touristiques :-(

Je suis de retour à Simferopol dans l'après-midi, ce qui me laisse le temps de prendre le train pour Sevastopol. C'est un train régional électrique, le même modèle qu'en Estonie ou en Lituanie. Il est très lent et très bon marché : 1 hrivna par heure. Il y a beaucoup d'animation à bord : des babouchkas vont et viennent en vendant des boissons fraîches, des glaces, des fleurs, des fruits...




L'arrivée à Sevastopol est fantastique. Le soleil couchant flamboie. La voie serpente entre les montagnes et les baies. Il y a des postes de garde le long de la voie, surtout près des ponts, et au moins un d'entre eux est gardé par un soldat à mitraillette. Il y a de gros bateaux de guerre et des cales sèches géantes dans les ports. Les falaises sont criblées de trous (carrières ? troglodytes ? bunkers ?).




Je me trouve rapidement une chambre à l'Hôtel Ukraina (quel nom original !) puis je pars faire un tour en ville. La nuit tombe, mais les rues sont bien éclairées. L'air est frais, grâce à une agréable brise de mer. Il y a beaucoup de monde dans les rues, les parcs et les promenades en front de mer. C'est très animé et l'ambiance est romantique.